Virgo-Maria.org

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

samedi 29 avril 2006

Intervenant aux Etats-Unis le 21 février, Mgr Fellay n’écarte pas une signature avec l’abbé Ratzinger

Nous donnons la traduction d’un compte-rendu de la conférence de Mgr Fellay à Winona le 21 février. Ce texte est paru sur un forum américain.

Mgr Fellay laisse entendre que Rome envisage un projet différent de celui de Campos et n’écarte pas de signer dans ce nouveau cadre avec la Rome apostate.

Mgr Fellay révèle que les « évêques » français sont sollicités par l’Etat français afin d’abandonner les églises. L’abandon du combat de Mgr Lefebvre pour la sauvegarde des vrais sacrements et du Sacerdoce catholique, au profit de la fascination pour les murs et les biens matériels.

Le double jeu simultané de Mgr Fellay / abbé Schmidberger et du réseau allemand:

·         La préparation des fidèles au ralliement aux Etats-Unis pour le « vrai projet »

·         La simulée fermeté de l’abbé de Cacqueray en France contre le « faux projet » incarné par « Mgr ? » Rifan.

Abbé Michel Marchiset

Traduction du texte. Nous précisons qu’il s’agit d’une traduction automatique corrigée. Nous invitons les lecteurs à se reporter à la version anglaise pour les nuances. Elle est disponible sur cette adresse :

http://angelqueen.org/forum/viewtopic.php?p=61954#61954

Posté : mardi, le 21 février 2006 19h37

J'ai assisté à la conversation de Mgr Fellay hier au Séminaire. La conversation était très intéressante et instructive. Il donnera la même conversation ce week-end à Chicago. J'encouragerais quelqu'un qui est dans la région pour y être présent.

L'Évêque a dit qu'il est assez sûr que Rome prépare quelque accord pour présenter à la Fraternité. Ce n'est pas une Administration Apostolique, mais une chose entièrement nouvelle. Il a dit que le Pape a donné l'accord à une congrégation pour faire les études pour s'assurer que l'accord est juridique - ou possible, j'oublie ses mots exacts. Il a dit que le FSSPX ne signerait probablement aucun accord pour l'instant.

Il a expliqué comment l'attitude de Rome et d'autres Évêques change certainement en faveur de la Fraternité. Il a donné un exemple de l'Évêque de Corpus Christie, qui avait étudié un des livres de Fraternités (je pense celui sur la nouvelle Messe) avec 3 ou 4 autres Évêques et conclu que le FSSPX avait raison et que quelque chose manquait - ou était défectueux - avec la nouvelle Messe. L'Évêque de Corpus avait une réunion avec ses prêtres et leur a dit que si la Messe est toujours considérée un sacrifice, elle l’était grâce à Mgr Lefebvre.

Mgr Fellay a dit que Rome reconnaît finalement qu'il y a effectivement une crise sérieuse dans l'Église et qu'ils essaient de trouver comment le résoudre. Il a dit qu'il y a deux groupes : un groupe est en faveur du soutien à la Fraternité : Ce groupe est mené par le Cardinal Hoyos. L'autre groupe est en faveur du soutien des groupes indult.

Un des points de friction primaires entre la Fraternité et Rome est la liberté religieuse. Il a parlé abondamment sur la liberté religieuse. Rome ne refuse pas que la liberté religieuse qui est maintenant promue a été explicitement condamnée, mais ils protestent que cette condamnation ne s’applique plus. "C'était ainsi alors; c'est ainsi maintenant". La Fraternité refuse d'accepter la liberté religieuse puisque c'est une hérésie.

La conversation a couvert la période de temps allant de la démission de Mgr Lefebvre des Pères de Saint-Esprit jusqu’à ce qu’il commence le Séminaire de la FSSPX et a couvert tous les événements importants de la FSSPX jusqu'à maintenant.

Il a dit que toutes les rumeurs sont un non-sens total. Il n'a pas parlé au Pape au téléphone et n'a pas même son numéro de téléphone; il n'y a non plus de vérité dans les rumeurs disant qu’il serait fait Cardinal.

De nouveau, si quelqu'un est dans la région de Chicago, je vous encouragerais à assister à la conversation suivante, qui est programmée pour dimanche.

Posté : mardi, le 21 février 2006 20h50

Il y a plus. Il a aussi discuté quelque chose qui survient en ce moment en France, et qui provoque beaucoup d'inquiétude avec les Évêques français. De ce qu'il a dit, je déduis qu'en France les bâtiments des églises sont possédés par l'État, qui en assure les travaux. Le gouvernement s'est récemment approché des Évêques et leur a dit qu'ils gaspillent beaucoup d'argent maintenant que les églises sont vides. Le gouvernement a dit aux Évêques de faire une proposition d'une manière par laquelle l'Etat pourrait aussi utiliser ces bâtiments. Cela a beaucoup inquiété les Évêques de la France qui croient qu'ils peuvent finir par perdre les églises.

Rome envisagent le fait de mettre sur pied une Administration Apostolique pour les groupes indult en France (peut-être pour protéger les bâtiments des églises, mais je ne pouvais pas dire s'il a voulu dire). Cela inquiète aussi les Évêques français qui croient que si Rome le fait cela les affaiblirait beaucoup de leurs meilleurs Catholiques.

Il a dit que les Évêques français essaient de trouver une façon d'empêcher Rome de mettre une Administration Apostolique sur pied. J'oublie exactement comment il exprimé cela, mais il semble que les Évêques français envisagent la réalisation de quelques concessions aux groupes indult.

Il a dit que les Évêques de France détestaient toujours Mgr Lefebvre pour s’être ooposé à eux au Concile, mais que subitement ils ont traité la FSSPX beaucoup mieux. Il a dit que cela a surpris la FSSPX et ils ne sont pas sûrs exactement de ce qu’il doivent faire. Une chose qu'il a dite est que les Évêques français prennent maintenant la FSSPX au sérieux beaucoup plus et les ont inclus au programme de leiur prochaine réunion nationale (j'oublie que l'on l'appelle). Il a dit que 1 prêtre sur 5 en France sont ordonnés pour célébrer la Messe Traditionnelle.

Il a dit qu'il s'attend à ce que l'excommunication soit levée et que Rome admette que n'importe quel prêtre soit libre de célébrer l’ancienne Messe - mais qu'ils pourraient seulement leur permettre de la célébrer en privé.

Il a aussi dit une histoire intéressante d'un Évêque, ou d'Archevêque (je crois que c'était la personne qui a eu l'habitude d'être responsable "des liturgies" de JPII). Pendant les vacances, cet Évêque a écrit à Pape une longue lettre (7 pages), dans laquelle il a dit à Pape qu'il ne pouvait pas accorder la Messe à tous les Prêtres parce que la Messe avait été abrogée. Après que le Pape eut lu la lettre il l'a démis de son poste et l'a réaffecté.

Fin de la traduction du texte

____________

Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez envoyer un message vide à l’adresse desabonnement@virgo-maria.org ­– pour vous abonner, veuillez envoyer un message vide à l’adresse abonnement@virgo-maria.org.