Virgo-Maria.org

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

jeudi 22 février 2007

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Le rite de La Rocque suscite l’indignation des fidèles

Un fidèle de la FSSPX, Justin Petipeu (pseudo), rejette le rite de La Rocque

Depuis la divulgation de la lettre de l’abbé de La Rocque (voir en fin de ce message), qui accompagne le « kit Saint Pie V » du DVD (lettre que nous avons largement contribué à faire connaître[1]), les réactions indignées et les condamnations se multiplient. L’écho aux Etats-Unis est considérable, deux sites traditionalistes qui connaissent une forte influence (Novus Ordo Watch et Traditio.com) ont publiées là-bas des analyses et des critiques très vigoureuses.

En France, l’abbé Laguérie a rejeté cette initiative de la FSSPX qu’il qualifie de « libérale » et digne de « la pastorale de Vatican II »[2].

Des fidèles réagissent aussi très fortement.

Parmi ces réactions, nous avons retenu celle d’un fidèle de la FSSPX, Justin Petipeu, qui montre sur internet, de façon très argumentée, l’esprit révolutionnaire et anti-catholique de cette proposition envoyée par l’abbé de La Rocque à tout le prétendu « clergé » conciliaire de France.

Un fidèle rappelle que l’initiative de l’abbé de La Rocque a déjà été condamnée par avance par Dom Guéranger

Justin Petipeu rappelle que l’usage du vernaculaire, préconisé par l’abbé de La Rocque, a été condamné par Dom Guéranger comme une hérésie antiliturgique :

« L'usage du vernaculaire est une hérésie anti-liturgique. C'est une sottise sans nom qui dévalue grandement la messe romaine et n'apporte strictement rien aux fidèles. Une fois encore, cela relève d'un esprit foncièrement progressiste qui vise à "humaniser" la liturgie au lieu d'y pénétrer, dans l'humilité et l'obéissance.

Le latin n'a rien à voir avec les sentiments ou la sensiblerie. C'est la langue de l'Eglise et celle du culte. » Justin Petipeu

Et ce fidèle rappelle ce que dit Dom Guéranger :

« La réforme liturgique ayant pour une de ses fins principales l'abolition des actes et des formules mystiques, il s'ensuit nécessairement que ses auteurs devaient revendiquer l'usage de la langue vulgaire dans le service divin. Aussi est-ce là un des points les plus importants aux yeux des sectaires. (…)

Avouons-le, c'est un coup de maître du protestantisme d'avoir déclaré la guerre à la langue sainte; s'il pouvait réussir à la détruire, son triomphe serait bien avancé » Dom Guéranger , Les Institutions Liturgiques, tome 1, chap. IV, p.396 à 407, 2e édition, 1878

Et finalement l’abbé de La Rocque manifeste une conception gravement erronée de la liturgie qui, par son esprit, le place à égalité avec les réformateurs de l’après-Concile : les Bugnini, Dom Botte et Lécuyer (ennemi personnel de Mgr Lefebvre) dont l’action procédaient des mêmes principes, celui d’une « malléabilité » de la liturgie et de son « caractère pastoral » qui justifie ses modifications.

« Il y a dans les recommandations de l'abbé de la Rocque une conception erronnée de la liturgie, toujours considérée comme maléable à souhait et toujours soumise à cette maudite soit-disant "pastorale" qui nous empoisonne depuis quarante ans. La liturgie est un acte de culte. Point barre ! le reste est accessoire » Justin Petipeu

Comment ce membre du réseau des infiltrés[3], et qui dirige cet organe de communication avec l’extérieur de la FSSPX, peut-il être mis en avant comme LE théologien de Mgr Fellay ?

Nous découvrons à présent quel est, pour ne pas dire plus, son manque de formation en liturgie, et son modernisme liturgique.

Sont-ce des « théologiens » de ce calibre qui ont repris Saint-Nicolas-du-Chardonnet il y a 30 ans ?

Nous sommes là bien loin, très très loin de Mgr Ducaud-Bourget, de l’abbé Coache et de l’abbé Seralda.

Est-ce avec de tels « théologiens » que la Direction de la FSSPX entend mener la nouvelle génération à prendre la suite du combat ?

Mais qui dirige véritablement la FSSPX ? Le réseau des infiltrés qui protège les siens ?

En effet, la semaine même où nous publions notre analyse sur le texte de l’abbé de La Rocque, l’abbé Lorans, secondé de l’abbé Sélégny, s’est empressé de produire une rapide interview du fameux abbé de La Rocque sur Dici.org.

Gêné par la divulgation de cette lettre qui n’était pas destinée aux prêtres de la FSSPX, voila que l’abbé de La Rocque bénéficie quasi-immédiatement de la solidarité du réseau des infiltrés. En quelques jour, l’abbé Lorans vole à son secours et lui offre les colonnes de Dici.org pour essayer de redorer le blason de l’opération DVD.

Nous constatons là encore que le réseau des infiltrés fonctionne pleinement et avec cohésion. Les médias de la FSSPX étant entre ses mains, il en tire profit pour contrer la révélation de la vérité sur le « rite de La Rocque » en mettant en avant la prétendue efficacité de l’opération DVD de La Rocque auprès du faux clergé conciliaire.

Face à ces manœuvres, les otages observent, visiblement impuissants, et ayant abandonné au clan du ralliement le contrôle des médias de l’œuvre de Mgr Lefebvre.

Continuons le bon combat

Abbé Michel Marchiset

Textes de Justin Petipeu

Texte de Justin Petipeu censuré sur le Forum Catholique :

Excusez-moi par Justin Petipeu (2007-02-12 13:49:30)

r

mais vous dites n'importe quoi.

L'usage du vernaculaire est une hérésie anti-liturgique. C'est une sottise sans nom qui dévalue grandement la messe romaine et n'apporte strictement rien aux fidèles. Une fois encore, celà relève d'un esprit foncièrement progressiste qui vise à "humaniser" la liturgie au lieu d'y pénétrer, dans l'humilité et l'obéissance.

Le latin n'a rien à voir avec les sentiments ou la sensiblerie. C'est la langue de l'Eglise et celle du culte.

Je vous laisse relire Dom Guéranger :

"La réforme liturgique ayant pour une de ses fins principales l'abolition des actes et des formules mystiques, il s'ensuit nécessairement que ses auteurs devaient revendiquer l'usage de la langue vulgaire dans le service divin. Aussi est-ce là un des points les plus importants aux yeux des sectaires. Le culte n'est pas une chose secrète, disent-ils ; il faut que le peuple entende ce qu'il chante. La haine de la langue latine est innée au coeur de tous les ennemis de Rome ; ils voient en elle le lien des catholiques dans l'Univers, l'arsenal de l'orthodoxie contre toutes les subtilités de l'esprit de secte, l'arme la plus puissante de la papauté. L'esprit de révolte qui les pousse à confier à l'idiome de chaque peuple, de chaque province, de chaque siècle, la prière universelle, a, du reste, produit ses fruits, et les réformés sont à même tous les jours de s'apercevoir que les peuples catholiques, en dépit de leurs prières latines, goûtent mieux et accomplissent avec plus de zèle les devoirs du culte que les peuples protestants. A chaque heure du jour, le service divin a lieu dans les églises catholiques; le fidèle qui y assiste laisse sa langue maternelle sur le seuil; hors les heures de la prédication, il n'entend que des accents mystérieux qui même cessent de retentir dans le moment le plus solennel, au canon de la messe; et cependant ce mystère le charme tellement, qu'il n'envie pas le sort du protestant, quoique l'oreille de celui-ci n'entende jamais que des sons dont elle perçoit la signification.(...) Avouons-le,c'est un coup de maître du protestantisme d'avoir déclaré la guerre à la langue sainte; s'il pouvait réussir à la détruire, son triomphe serait bien avancé. Offerte aux regards profanes, comme une vierge déshonorée, la Liturgie, dès ce moment, a perdu son caractère sacré, et le peuple trouvera bientôt que ce n'est pas trop la peine qu'il se dérange de ses travaux ou de ses plaisirs pour aller entendre parler comme on parle sur la place publique."

Et surtout cette véritable prophétie :

"Otez à l'Église française ses déclamations radicales et ses diatribes contre la prétendue vénalité du clergé, et allez voir si le peuple ira longtemps écouter le soi-disant primat des Gaules crier : Le Seigneur soit avec vous; et d'autres lui répondre : Et avec votre esprit."

Les évenements récents ont montré la justesse de cette réflexion. Il y a dans les recommandations de l'abbé de la Rocque une conception erronnée de la liturgie, toujours considérée comme maléable à souhait et toujours soumise à cette maudite soit-disant "pastorale" qui nous empoisonne depuis quarante ans. La liturgie est un acte de culte. Point barre ! le reste est accessoire.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=264061

ah ? par Justin Petipeu (2007-02-12 12:34:30)

Cher Némo,

Je dois avouer que je suis soufflé par les dispositions conseillées par M. l'abbé de
la Rocque.

En
plus de l'anarchie très conciliaire que celà ne manquera pas de provoquer, on y distingue trop cet esprit malsain qui veut qu'au lieu d'amener les fidèles au mystère, on préfère tenter d'amener le mystère jusq'aux fidèles. Celà fait cinquante ans qu'on essaye ces recettes pourries et l'on voit trop où elles nous ont menés...Tous les sabotages de la liturgie catholique romaine ont été commis au nom de l'adaptation, de l'accomodement, du délai, de l'intégration, de la mise à niveau...j'en passe et des pires.

Le résultat est là : une liturgie détruite ; des fidèles incultes, du moins pour ceux qui restent, les autres ayant quitté massivement le navire. A quoi bon demander la messe traditionnelle si c'est pour la prostituer aussitôt dans le bain d'une modernité à saveur protestante ?

Pour ma part qui suis la FSSPX depuis bientôt 20 ans, je suis tout simplement ulcéré. L'esprit frelaté et triomphant que nous dénonçons dans l'Eglise, eh bien nous sommes visiblement prêts à nous en servir ! Il n'y a derrière cette stratégie que des illusions et les résultats seront catastrophiques.

Il y a des moments où il vaut mieux cesser d'essayer de comprendre :
On vit décidément une époque é-pa-tante.

Ce message a été lisu 198 fois

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=264092

A côté de la plaque par Justin Petipeu (2007-02-12 13:55:24)

ce qui nous occupe ici n'est ni la FSSPX, ni l'IBP ni le père Guy Gilbert.

Ce qui nous occupe ici est la Sainte messe et même la FSSPX n'en est pas propriétaire. Il est tout de même navrant que 50 ans après les "essais" scandaleux du mouvement liturgique, on recommence exactement les mêmes erreurs et que l'on se réessaie aux mêmes faux procédés.

On ne demande pas grand'chose pourtant : que la messe soit célébrée comme elle doit l'être. Personne - et même le pape - ne peut s'aventurer dans des expériences ou des arrangements -en l'occurence complètement foireux et qui ont fait la preuve de leur nullité- sous prétexte de popularité ou de "catéchisation".

Ce message a été lisu 150 fois

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=264098

Preuve est faite par Justin Petipeu (2007-02-12 14:09:56)

que les aménagements et les compromissions, loin d'attirer ou de retenir les fidèles, les ont faits fuir ou les ont chassés. Visiblement, il y a toujours des idiots utiles pour recommencer les mêmes erreurs.

CA, ce sont les réalités.

Ce message a été lisu 120 fois


Lettre envoyée par l’abbé de La Rocque aux prétendus « prêtres » conciliaires, en décembre 2006, et en accompagnement du DVD du « kit de Saint Pie V » destiné à préparer le Motu Proprio.

L’abbé de La Rocque est le Directeur de La lettre à nos frères prêtres, publication de la FSSPX

à destination du prétendu « clergé » concilaire

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-02-05-A-01-Rite_de_La_Roque.pdf

[2] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-02-15-A-00-Laguerie_denonce_de_La_Rocque_V1.pdf

[3] http://www.virgo-maria.org/D-Trombinoscope/index_trombinoscope_ralliement.htm