début précédent

D. LA VERTU D'ESPÉRANCE


    Notre Dame l’a annoncé à la Salette: « Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist ». Rome a perdu la foi et elle est prête à devenir la capitale de l’Antéchrist.

    Nous terminerons notre étude sur le « mystère d’iniquité » par une note d’espoir. Sainte. Thérèse de l’Enfant-Jésus appréciait énormément un livre rédigé par le chanoine Arminjon, intitulé: Fin du monde présent et mystères de la vie future. On y trouve cette phrase: « Au moment où la tempête sera plus violente, où l’Église sera sans pilote, où le sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu, où tout semblera humainement désespéré, on verra, dit saint Jean, surgir deux témoins. L’un est Énoch, trisaïeul de Noé, l’ancêtre en ligne directe de tout le genre humain. L’autre est Élie ». Nous sommes, à l’heure actuelle, privés de « pilote », mais il nous reste la consolation de savoir que bientôt, Énoch et Élie nous viendront en aide.

    En attendant ces deux témoins à la parole de feu, soyons nous-mêmes des apôtres zélés des derniers temps, qui répondent à l’appel pressant lancé par Notre Dame à la Salette: « J’adresse un pressant appel à la terre; j’appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les cieux, j’appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes; j’appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit; enfin, j’appelle les apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l’oraison et la mortification, dans la chasteté et dans l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez, et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheurs. Que votre zèle vous rende comme affamés pour la gloire et 1 ‘honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous, le petit nombre qui y voyez; car voici le temps des temps, la fin des fins ».

début précédent