suivant début précédent

Chapitre III. Les preuves de l'inauthenticité du texte publié le 26 juin 2006


Comme tout lecteur pourra le constater, notre démonstration de l'inauthenticité se base sur des éléments sérieux ; en aucun cas, on pourra arguer qu'elle est issue de traditionalistes contrariés, pressés de conforter leurs hypothèses forgées depuis des années sur le contenu du 3 ème Secret, mais mises à mal par le texte prétendument authentique du Vatican… En effet, les preuves que nous avançons sont objectives, impartiales, vérifiables par tous puisque nous apportons en note les références précises pour chacune de nos citations. Nous donnons dans ce chapitre toute une série d'arguments objectifs indépendants les uns des autres, qui d'ailleurs concordent tous.

Voyons donc ensemble pourquoi ce texte du 26 juin 2000 ne peut pas être considéré comme authentique, malgré sa publication officielle appuyée par le fac-similé du manuscrit prétendument écrit par sœur Lucie.

Cinq points essentiels sont à même de nous prouver que le texte publié par le Vatican le 26 juin 2000 ne peut pas être le texte authentique du 3 ème Secret :


Sur le site internet www.vatican.va, ou dans le livret édité en de nombreuses langues : « Le Message de Fatima » (Libr. Ed. Vaticana). Dossier également reproduit en grande partie (hormis les fac-similés) dans l'ouvrage officiel : « Le secret de Jean-Paul II. Enquête sur un pontificat bouleversé par la révélation de Fatima. Le texte intégral et le sens du troisième secret de Fatima » par Aura Miguel. Mame-Plon, juin 2000, 118 F – 17,99 €.


suivant début précédent