Virgo-Maria.org

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

dimanche 26 mars 2006

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Le Recteur du séminaire de la FSSPX aux Etats-Unis rejette sans appel Vatican II et ses « herméneutiques »

L’abbé Yves Le Roux prend fermement position contre le discours de Ratzinger à la Curie du 22 décembre 2005

Désormais 4 supérieurs de séminaire de la FSSPX sont publiquement opposés aux accords avec Ratzinger

La position de l’abbé Benoît de Jorna, supérieur du séminaire d’Ecône, contre les accords de la FSSPX avec Ratzinger est connue. La position[1] de Mgr Williamson, supérieur du séminaire de la FSSPX à La Reja (Argentine), contre tout accord avec la Rome de Ratzinger est également connue. L’abbé Peter Scott, supérieur du séminaire de la FSSPX en Australie, vient, en mars 2006[2], de publier une analyse de la dite « encyclique » Deus Caritas est de l’abbé Ratzinger, texte qu’il disqualifie totalement et dont il recommande aux fidèles d’éviter la lecture[3]. Maintenant, c’est au tour de l’abbé Yves Le Roux, supérieur du séminaire de la FSSPX aux Etats-Unis, à Winona, de condamner sans appel Vatican II et ses « herméneutiques ».

A l’exception de l’Allemagne (Zaitzkofen), la presque totalité des supérieurs de séminaire de la FSSPX ont manifesté, implicitement ou explicitement, leur opposition aux accords avec Ratzinger, à son « pack canonique » et à sa politique de « bras ouverts ». Ces quatre supérieurs de séminaire ont manifesté par leurs déclarations leur fidélité à Mgr Lefebvre. Alors que Mgr Fellay négocie secrètement avec l’ennemi patient, rusé mais acharné de Mgr Lefebvre, ces supérieurs ont choisi entre Mgr Lefebvre et Ratzinger, ils suivent Mgr Lefebvre et rejettent Ratzinger dans ses ténèbres modernistes et apostates. Notons que l’isolement de l’Allemagne n’a rien de fortuit, quand on a pris connaissance de l’extension du réseau allemand[4] qui, derrière l’abbé Schmidberger, a pris le contrôle de la FSSPX depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991.

Les effectifs des séminaires de la FSSPX avoisinent les 200 séminaristes, alors que le nombre des abbés est d’environ de 400. Il est clair que les jeunes qui rentrent aujourd’hui dans les séminaires de la FSSPX y viennent par fidélité à Mgr Lefebvre et à son combat pour la sauvegarde du Sacerdoce catholique authentique, afin de poursuivre son combat contre Vatican II. Ces jeunes lévites ont rejeté les « séminaires » de l’abbé Ratzinger, dont nous avons désormais les preuves établies qu’il ne délivrent plus les Saints Ordres valides[5]. S’ils rejoignent la FSSPX, c’est parce qu’ils y ont la certitude de recevoir validement de Sacerdoce de Melchisedech, le Sacerdoce de la Nouvelle Alliance.

Une telle opposition croissante place de plus en plus nettement Mgr Fellay, l’abbé Schmidberger et leur petit clan (abbés Lorans, Sélégny, Clier,etc.) voué au ralliement-apostasie à la secte conciliaire dépourvue des sacrements valides, devant le dilemme suivant : soit ils choisissent de passer en force en signant unilatéralement les propositions mirobolantes que cette Rome apostate est en passe de révéler, et ils cassent la FSSPX en deux en perdant les séminaires, soit ils temporisent, et l’opposition montante à leur menées ai sein de la FSSPX aboutira à leur déposition aux prochaines élections statutaires de la FSSPX.

Relevons également que le texte de l’abbé Le Roux, oppose un cinglant démenti aux réflexions filandreuses et tendancieuses de l’abbé de Cacqueray, inspiré par les abbés Lorans et Celier, sur l’ « herméneutique de Vatican II » telle que manifestée par Benoît-Ratzinger dans son discours du 22 décembre 2005 à la Curie. Ce texte fallacieux et ambigu est toujours présent sur le site de « la sublime porte » : La Porte Latine. Il contient même l’annonce de nouveaux texte du même acabit.

En voici quelques extraits[6] :

« Ce texte du 22 décembre est d’une telle importance et d’une telle densité qu’il appellera plusieurs études théologiques approfondies.

Ici, nous n’allons nous arrêter que sur le thème de la « mauvaise » interprétation du Concile, qui permet de saisir tout l’intérêt de cette tentative de Benoît XVI pour résoudre le problème de Vatican II, mais aussi ses limites et ses incohérences. »

« Le débat est ouvert, et il convient de remercier le pape de l’avoir lancé avec clarté. Il faudra cependant, en ce débat qui doit être mené dans l’amour de l’Église, affronter audacieusement le réel.

Or, nous pensons que, dans la réalité objective, « l’herméneutique de la rupture », ce ne sont pas exclusivement les médias et une partie des théologiens, c’est d’abord, au moins sous certains aspects, Vatican II lui-même dans sa lettre et ses textes. Le débat devra nécessairement éclaircir ce point crucial ».

Suresnes, le 21 janvier 2006 » signé du District de France de la FSSPX.

Face à ce discours de pré-ralliement, digne du verbiage moderniste des revues conciliaires ou ralliés (Kephas, Communio, etc.), et à l’opposé des sermons et des conférences de Mgr Lefebvre, très claires, droites et imprégnées de doctrine, nous mettons en vis-à-vis la citation de l’abbé Le Roux :

Nous rejetons ce faux problème de l’interprétation du Concile et préférons garder la doctrine du Christ, Qui nous a enseigné à juger un arbre à ses fruits. Toutes les herméneutiques du monde exploseront contre cette preuve divine et salutaire. » Abbé Le Roux, mars 2006

Voilà qui une phrase claire qui sent bon la catholicité et qui rappelle les paroles du fondateur de la FSSPX.

Nous constatons, une fois de plus, à quel niveau de compromis et de médiocrité doctrinale, l’abbé de Cacqueray et son équipe de Suresnes (abbés Duverger et Celier), ainsi que le parisien abbé Lorans, ont rabaissé le combat de la Foi en France.

Il fallait en effet baillonner la France et sa mettre sa flamme sous le boisseau. Cette équipe y a travaillé activement, sous l’autorité du réseau allemand et de l’abbé Schmidberger.

Elle a réussi a faire de la France de la Tradition un pays de libéraux, qui ne demandent plus qu’à être munis d’un « pack canonique », et en voie de régularisation dans l’Eglise apostate et sans sacrements valides, des héritiers des Montini, Rampolla et autres exécutants des hautes loges rosicruciennes.

Nous constatons que le District de France signe sans honte ce texte-démission de la date du 21 janvier 2006, date anniversaire du 203e anniversaire de la mort du Roi-martyr.

Un tel choix appelle à la réflexion et aussi à la prière afin de supplier le Ciel de venir rétablir ses droits et la Foi, alors qu’un clan bien placé ligote la flamme de la Tradition catholique dans la patrie de saint Rémy, de Saint Louis et de sainte Marguerite-Marie.

Mais que pensent les rédacteurs de Fideliter de la mission divine et royale de la France ? La trouve-t-ils « ringarde » selon l’expression de l’abbé Célier, le Directeur de cette revue ?

Pour avoir célébré l’année passée le jubilé à Notre-Dame du Puy, rappelé les grandes heures du Royaume de France et du choix de Dieu sur notre pays, sa mission sa vocation, et constatant combien l’enseignement dans ce domaine est quasiment absent des clercs dont le ministère s’exerce en cette France qui est en grande pitié, que Notre-Dame, Reine de France soit ardemment invoquée. Que par sa puissante intersession, renaisse dans notre cher pays le combat de la France catholique et royale, le combat des imitateurs de sainte Jeanne d’Arc et des sujets de Jésus-Christ, vrai Roi de France. Relevons la bannière fleurdelysée des Francs qui se sont vu confiés à Reims la mission de défendre et d’œuvrer pour la sainte Eglise romaine, la seule Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Abbé Michel Marchiset

Traduction du texte anglais paru sur le site Traditio.com

Le Recteur de la FSSPX s’exprime contre l’« Interprétation du Concile » de Benoît-Ratzinger

Par : les Pères

L’abbé Yves Le Roux, recteur du séminaire de la FSSPX aux Etats-Unis, a, dans son bulletin mensuel, attiré l’attention sur le fait que Benoît-Ratzinger a déclaré (Entretien sur la Foi, 1985): "L’heure véritable de Vatican II n’est pas encore venue, et il n’a pas encore commencé à être reçu de manière authentique ». Leroux met correctement en évidence que le NouveauPape ne perçoit donc pas le Concile comme étant à l’origine de la crise actuelle de l’Eglise, mais plutôt comme son remède !  En d’autres termes, selon Benoît –Ratzinger, c’est seulement une question d’interprétation. Vous pouvez faire dire aux textes ce que vous voulez pour un but donné.

Le Roux conclut correctement : “Nous rejetons ce faux problème de l’interprétation du Concile et préférons garder la doctrine du Christ, Qui nous a enseigné à juger un arbre à ses fruits. Toutes les herméneutiques du monde exploseront contre cette preuve divine et salutaire. »

Voilà quelle a été la position cohérente de la Fraternité. Va-t-elle maintenant liquider cette position pour un « accord » avec la NouvelleEglise, progéniture du « Concile illégitime » ?

Texte original

http://www.traditio.com/comment/com0603.htm

SSPX Rector Speaks out against Benedict-Ratzinger's "Interpretation of the Council"

From: The Fathers

Fr. Yves LeRoux, rector of the SSPX's U.S. seminary, in his monthly bulletin has drawn attention to the fact that Benedict-Ratzinger has stated (Entretien sur la Foi, 1985): "The true time of Vatican II has not yet come, and it has not even started to be received in an authentic way." LeRoux correctly points out that Newpope thus does not view the Council as being the origin of the present crisis in the Church, but rather its remedy! In other words, according to Benedict-Ratzinger, it's all a matter of interpretation. You make the texts say whatever you want them to for a given purpose.

LeRoux correctly concludes: "We reject this false problem of the interpretation of the Council and prefer to keep the doctrine of Christ, Who taught us to judge a tree by its fruits. All the hermeneutics of the world will crash against this divine and salutary evidence."

That has been the Society's consistent position. Will it now sell that position out for a "deal" with the Newchurch progeny of the "Illegitimate Council"?

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] Message de Virgo-Maria du 19 février 2006

[2] « The Sentinel » n° 35, mars 2006

[3] Message de Virgo-Maria du 21 mars 2006 : http://www.virgo-maria.org/articles_HTML/2006/003_2006/VM-2006-03-21/VM-Abbe-Scott-Deus-Caritas-est-%28FR%29-mars-2006.html#_ftn1

[4] Message de Virgo-Maria du 15 février 2006

[5] Voir les faits et la démonstration de l’invalidité du nouveau rite de consécration épiscopale de Pontificalis Romani (1968) du Comité international de Rore Sanctifica. Ces études sont disponibles sur : http://ww.rore-sanctifica.org

[6] http://www.laportelatine.org/pourvous/debatquestions/benoit1620061222/benoit16.php