Virgo-Maria.org

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire (en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ?

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

jeudi 15 février 2007

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

L’abbé Laguérie dénonce le rite de La Rocque :

«l’idée de la messe grégorienne en français ou face au peuple (a fortiori les deux !)

est stupide, incongrue, inouïe et scandaleuse » 

La déclaration de l’abbé de La Rocque (FSSPX, Directeur de la Lettre à nos Frères prêtres)

Les réactions indignées se multiplient après la révélation[1] de la lettre de l’abbé de La Rocque, envoyée au nom de la FSSPX, en accompagnement du « kit DVD », au prétendu clergé conciliaire :

« la messe tridentine peut également être célébrée en langue vernaculaire : en 1965, une édition du missel romain proposait ainsi une traduction française. De la même manière, le ritus servandus introduisant l’édition de 1962 prévoit la messe face au peuple, le cas échéant. Si Benoît XVI venait à libéraliser ce rite, il semble donc possible de l’introduire progressivement dans les paroisses, sans bousculer d’un coup les habitudes de vos paroissiens. » Abbé de La Rocque, FSSPX,décembre 2006

Le libéralisme de l’abbé de La Rocque dénoncé par l’abbé Laguérie

Dans le domaine de la liturgie et précisément du sens liturgique, la réaction de l’abbé Laguérie est à souligner. Celui-ci montre ce que tout bon catholique a déjà compris. Le Supérieur de l’Institut du Bon Pasteur dénonce en effet le libéralisme des propositions de l’abbé de La Rocque :

« Comment ce prêtre si zélé (que je compte parmi mes amis encore et toujours) qui a toute la confiance des autorités du District de France et de la Maison Générale de la FSSPX, peut- il écrire, sans chigner, des propositions aussi libérales ?

Je comprends la stupéfaction que suscitent de telles propositions de la part d’un prêtre, si strict par ailleurs. » Abbé Laguérie, IBP, 11 février 2006


Le vil procédé de l’abbé de La Rocque, digne d’un Machiavel de la liturgie

L’abbé Laguérie dévoile le procédé que l’abbé de La Rocque suggère au prétendu clergé conciliaire, et qui est digne d’un Machiavel de la liturgie :

« Efforçons-nous de comprendre bien la pensée de M. l’abbé de la Rocque.

En charge de la Lettre aux frères prêtres, destinée principalement aux célébrants de la liturgie de Paul VI, il tâche de leur montrer que le retour à la messe tridentine peut se faire sans scandaliser leurs fidèles (vous mesurez qu’ils en ont vu d’autres…)

Ne voyez- vous pas que c’est uniquement pour cela qu’il leur propose, comme aménagement, de passer subrepticement de la messe de Paul VI face au peuple, en français à la messe tridentine, face au peuple en français, puis, face au peuple en latin ou face à Dieu en français et finalement face à Dieu en latin ? C’est simple, non ? »

Tout cela est vil et honteux. Comment l’abbé de La Rocque, un prêtre de l’œuvre de Mgr Lefebvre a-t-il pu s’abaisser à recommander de tels agissements, en vue de berner les fidèles conciliaires, en préconisant la duplicité la plus délibérée ?

Le scandale de l’usage du vernaculaire pour la messe grégorienne dénoncé par l’abbé Laguérie

L’abbé Laguérie, malgré les errements que nous lui connaissons et que nous regrettons profondément, a conservé ce bon fond catholique, ce sensus catholicus qui animait Mgr Lefebvre, et qui fait immédiatement rejeter l’usage du vernaculaire dans la liturgie tridentine. L’idée promue par l’abbé de La Rocque, et validée par l’abbé de Cacqueray lui paraît : « stupide, incongrue, inouïe et scandaleuse » !

« Je pense pour ma part, et la Fraternité ne tardera pas à nous le faire savoir, qu’il ne s’agit que d’un dérapage, tant l’idée de la messe grégorienne en français ou face au peuple (a fortiori les deux !) est stupide, incongrue, inouïe et scandaleuse.

Je pense que ni M. l’abbé de la Rocque, ni M. l’abbé de Cacqueray, ni Monseigneur Fellay puisse partager une thèse aussi pastorale ….au sens de Vatican II. »

L’abbé de La Rocque ne semble plus posséder ce sensus catholicus. Nous aimerions que l’abbé Laguérie fasse preuve de la même lucidité au sujet du nouveau rite[2] de consécration épiscopale (Pontificalis Romani, 1968) et qu’il l’étudia sérieusement et honnêtement, il ferait honneur à son sacerdoce.

En effet, nous savons que désormais la question de l’invalidité des sacres épiscopaux selon le rite de 1968 a gagné le milieu des séminaires et du prétendu clergé conciliaire. Un intervenant d’un forum vient de l’illustrer :

« Pour information.


J’ai un ami qui est en deuxième année de séminaire (diocésain…). Il est plutôt “tendance FSSP” (quoique assez conciliaire, assez Benoît-seiziste, assez réforme-de-la-réforme, etc). Il m’a informé qu’il a entendu parler (au séminaire) de la fameuse polémique au sujet de “la tradition d’Hippolyte”, et en particulier de “recherches récentes” qui tendraient à démontrer l’invalidité de tout le bazar. Bref, il m’a dit, clairement : “ça voudrait dire que les sédévacantistes ont raison”, alors qu’a priori il n’a jamais eu la moindre sympathie pour les thèses sédévacantistes, au contraire (nous nous sommes plusieurs fois quelque peu querellés à ce sujet…). Affaire à suivre… »
Etienne[3]

Le site de Rore Sanctifica (CIRS) contient une documentation abondante et des études scientifiques incontournables. Il ne peut manquer d’exercer une forte influence au sein du prétendu clergé conciliaire qui découvre avec effarement l’affaire et le mensonge factuel de Montini-Paul VI dans Pontificalis Romani (1968), alors même que cette « Constitution apostolique » engage sa prétendue infaillibilité pontificale. Désormais les séminaristes diocésains étudient la question plus sérieusement que le Père Pierre-Marie-Geoffroy de Kergorlais, le Directeur du Sel de la terre, la revue des dominicains d’Avrillé.

Le sens catholique de l’abbé Laguérie, lui-même déjà victime d’un infiltré, l’abbé Lorans, en 2004

L’abbé Laguérie a rallié l’Eglise conciliaire, il est désormais soumis à l’autorité de l’abbé Ricard de Bordeaux, il prend la défense de l’usurpateur, l’abbé Ratzinger, mais cependant, il subsiste plus de sens catholique en lui, que dans ce membre du réseau des infiltrés modernistes, l’abbé de La Rocque, qui, lui et son réseau, tiennent l’abbé de Cacqueray en otage, et leur font avaliser des propositions dignes de Vatican II et que l’IBP rallié rejette.

Il est vrai que, à la décharge de l’abbé Laguérie, il a eu la faiblesse de saisir en juillet 2004, la perche tentatrice[4] que lui tendait l’abbé Lorans, autre membre du réseau des infiltrés, afin de se révolter contre l’autorité de Mgr Fellay au sujet de la question des séminaires. Ce fut le point de départ inexorable d’une vaste opération de mutinerie orchestrée largement avec la complicité des grands médias, afin de signer la mort de la FSSPX, comme le signala un article du Figaro de l’époque. L’abbé Laguérie a-t-il identifié les véritables commanditaires cachés de cette opération de déstabilisation ?

Qui dirige la FSSPX ? Les infiltrés[5] ?

A vouloir tenir sous le boisseau la question capitale de la validité du Sacerdoce conciliaire, la FSSPX subit, telle l’Eglise de Pie XII occupée, des infiltrations qui n’ont d’autres buts que de lui faire rallier la Rome apostate et moderniste.

Où en est arrivée la Direction de l’œuvre fondée par Mgr Lefebvre ? A-t-elle encore une tête ? Qui dirige ? Va-t-elle sombrer dans la déchéance la plus complète et le ralliement à l’Eglise conciliaire ?

Mgr Fellay et l’abbé de Cacqueray, tenus, à la lecture des faits, par le réseau des infiltrés qui exercent un pouvoir sans partage sur les médias de la FSSPX, vont-ils finir dans la « pastorale de Vatican II » ?

Continuons le bon combat

Abbé Michel Marchiset

Le Blog de l’abbé Laguérie

http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article17

Lettre de l’abbé de la Rocque

dimanche 11 février 2007, par Le secrétaire

Cher Monsieur l’abbé,

J’ai lu avec stupéfaction sur le Forum Catholique une lettre signée de M. l’Abbé de la Rocque qui engage les prêtres de l’Eglise conciliaire à célébrer la messe Saint Pie V, tournés vers le peuple et le tout, en français. [1]

Un prêtre me certifie que cela ne peut être qu’un faux. Mais je n’ai lu aucun démenti de la Fraternité Saint Pie X. Que faut- il en penser ?

Respectueusement.

Mme Clement - Paris

1] Extrait de la lettre de l’abbé de La Rocque :

Il importe en effet de savoir que si ce DVD propose l’apprentissage en langue latine, la messe tridentine peut également être célébrée en langue vernaculaire : en 1965, une édition du missel romain proposait ainsi une traduction française. De la même manière, le ritus servandus introduisant l’édition de 1962 prévoit la messe face au peuple, le cas échéant. Si Benoît XVI venait à libéraliser ce rite, il semble donc possible de l’introduire progressivement dans les paroisses, sans bousculer d’un coup les habitudes de vos paroissiens.

11 février 2007 18:59, Réponse par Abbé Laguérie

Chère Madame,

J’ai lu aussi cette lettre –assez surprenante- signée de M. l’abbé de la Rocque. Et, disons tout court que j’ai eu la même réaction que la plupart d’entre vous. Comment ce prêtre si zélé (que je compte parmi mes amis encore et toujours) qui a toute la confiance des autorités du District de France et de la Maison Générale de la FSSPX, peut- il écrire, sans chigner, des propositions aussi libérales ?

Tâchons de comprendre sa pensée, et pour cela, citons cette lettre (qui ne fait pas l’ombre d’un doute sur son authenticité, là, je vous suis : elle aurait été démentie par l’intéressé et par M. l’abbé de Cacqueray).

Efforçons-nous de comprendre bien la pensée de M. l’abbé de la Rocque.

En charge de la Lettre aux frères prêtres, destinée principalement aux célébrants de la liturgie de Paul VI, il tâche de leur montrer que le retour à la messe tridentine peut se faire sans scandaliser leurs fidèles (vous mesurez qu’ils en ont vu d’autres…)

Ne voyez- vous pas que c’est uniquement pour cela qu’il leur propose, comme aménagement, de passer subrepticement de la messe de Paul VI face au peuple, en français à la messe tridentine, face au peuple en français, puis, face au peuple en latin ou face à Dieu en français et finalement face à Dieu en latin ? C’est simple, non ?

Je comprends la stupéfaction que suscitent de telles propositions de la part d’un prêtre, si strict par ailleurs.

Je pense pour ma part, et la Fraternité ne tardera pas à nous le faire savoir, qu’il ne s’agit que d’un dérapage, tant l’idée de la messe grégorienne en français ou face au peuple (a fortiori les deux !) est stupide, incongrue, inouïe et scandaleuse.

Je pense que ni M. l’abbé de la Rocque, ni M. l’abbé de Cacqueray, ni Monseigneur Fellay puisse partager une thèse aussi pastorale ….au sens de Vatican II.

Signé : Abbé Laguérie


Lettre de l’abbé de La Rocque au prétendu clergé conciliaire

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-02-05-A-01-Rite_de_La_Roque.pdf

[2] http://www.rore-sanctifica.org

[3] http://gestadei.bb-fr.com/Actualite-de-la-Tradition-f8/tradition-dHippolyte-Triors-t855.htm

[4] Lire le Mascaret de septembre 2004

[5] http://www.virgo-maria.org/D-Trombinoscope/index_trombinoscope_ralliement.htm