Virgo-Maria.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire (en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints O rdres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le FAUX CLERGE ANGLICAN ?

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

lundi 4 juin 2007

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Mgr Williamson, l’ancien protecteur de l’abbé Celier face à Avrillé, abandonne son protégé pour des raisons tactiques

Après Mgr Tissier de Mallerais, un deuxième évêque rejette l’abbé Celier et son livre ‘Benoît XVI et les traditionalistes’. Mgr Williamson traite l’abbé Celier de ‘moderniste achevé’ et invite ses Supérieurs à sévir.

Le faux opposant au ralliement, Mgr Williamson, sacrifie le « fusible » Celier, désormais carbonisé par l’échec lamentable de sa campagne de promotion de son livre promouvant le ralliement à l’abbé Ratzinger, pour tenter de reprendre la main et de conserver son rôle de future ‘voiture-balai’ des résistants au ralliement une fois le Motu Proprio publié, et pour continuer à verrouiller la question de l’invalidité du nouveau rite des sacres épiscopaux de Montini-Paul VI.


Publication du fac-similé de la lettre où Mgr Williamson protégeait l’abbé Celier face à Avrillé en 1995

1- Mgr Williamson dénonce l’abbé Celier comme un ‘moderniste achevé’ et demande à ses Supérieurs de sévir

Le n°198 de Tychique révèle que dans un courriel adressé le 3 juin 2007 à Max Barret, directeur du bulletin Tychique, Mgr Williamson déclare au sujet de l’abbé Celier :

« Cher Monsieur Barret,

«  Merci de ce dernier Courrier[1]. Je vous trouve très modéré dans votre critique de cet abbé[2] qui a toute l’allure d’un moderniste achevé.

« Je ne comprends pas que ses Supérieurs ne sévissent pas dans son cas. Faiblesse ? Jeunesse ? Chantage ? Je ne saurais lequel.

«  En tout cas continuez ! Peut-être vous re-téléphonerai-je un de ces jours…

«  Avec ma bénédiction.  Mgr Richard Wiliamson. »

Après Mgr Tissier de Mallerais dont Virgo-Maria.org a révélé[3] comment il a ‘mis à l’Index’ l’ouvrage de l’abbé Celier (‘Benoît XVI et les traditionalistes’) qu’il qualifie de « vue fantaisiste du futur » et dont il déclare que « ce livre ne l’intéresse pas du tout », c’est désormais Mgr Williamson qui monte désormais au créneau pour dénoncer en des termes plus directs l’abbé Celier, à présent que ce dernier est complètement déconsidéré par l’échec lamentable de sa promotion de son livre où il prépare au ralliement de la FSSPX à l’abbé Ratzinger et préconise la ‘messe pipaule’ (sic).

Au passage, c’est bien l’abbé de Cacqueray (Supérieur de l’abbé Celier), que l’évêque prie de sévir et qui est soupçonné par ce dernier de ‘faiblesse’, de ‘jeunesse’, ou de céder à un ‘chantage’.

A quatre jours de la conférence de Mgr Fellay prévue le 7 juin à Paris, Mgr Williamson prend nettement position contre l’abbé Celier.

Nous allons revenir très bientôt sur cette affaire pour en exposer précisément les ressorts et les calculs.

2- Le jeu caché de Mgr Williamson : un changement brusque de tactique dont l’abbé Celier fait les frais

2.1- La protection de l’abbé Celier par Mgr Williamson en 1995, contre Avrillé

Dans notre message VM[4] du 23 mai 2007, nous avions rappelé comment Mgr Williamson agit dans l’ombre pour protéger l’abbé Celier.

Déjà en 1995, Mgr Williamson était intervenu auprès d’Avrillé pour sauver l’abbé Celier

En 1994 et 1995, la revue Le Sel de la terre avait entrepris de réfuter et de discréditer l’ouvrage de l’abbé Celier « Le Dieu mortel », en démontrant son contenu totalement naturaliste et foncièrement étranger aux auteurs catholiques les plus sûrs tel que le Cardinal Pie.

Au moment où un article, signé Le Chasseur, devait paraître dans le Sel de la terre, et porter l’estocade finale au livre de l’abbé Celier, Mgr Williamson était soudainement intervenu après du Père Pierre-Marie afin de faire pression pour que l’article en préparation soit fortement édulcoré. Voici, ce qu’écrivait le Père Pierre-Marie au Chasseur et qui fait état de ces pressions :

« LETTRE DES MOINES D’AVRILLÉ, LE 23 JANVIER 1995, À X (LE CHASSEUR) L’AUTEUR DE L’ARTICLE CENSURÉ

Le Sel de la Terre 23-01-1995 Couvent de la Haye-aux-Bonshommes 49240 Avrillé

X,

Finalement le Père Prieur et Mgr Williamson ont pensé qu’il fallait faire la recension dans un ton moins dur. J’ai donc repris complètement votre texte et je l’ai complété. J’ai pensé prendre un autre pseudonyme pour manifester que c’est nous qui prenons à notre compte la recension. J’espère que vous n’en serez pas fâché. L’essentiel de votre critique demeure, et il y a des chances que cela passe mieux ainsi, évitant une réaction en bloc de la FSSPX en France.

Le texte final n’est pas encore définitif.

Avec mon religieux dévouement

Pierre-Marie »

Nous voyons que Mgr Williamson fait partie de ces « hautes protections » dont bénéficie l’abbé Celier. Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en évidence le véritable rôle de faux opposant que joue l’ancien Anglican (variante méthodiste) devenu évêque.[5] Ce même Mgr Williamson qui a passé 4 jours en Allemagne en février 2007 avec l’abbé Schmidberger, pour une « session de musique profane » (sic)

Voici le fac-similé de cette lettre où apparaît la protection cachée de l’abbé Celier par Mgr Williamson.

2.2- En juin 2007 Mgr Williamson abandonne son protégé et cherche à reprendre la tête d’une fausse opposition au ralliement

L’ancien anglican (variante méthodiste) aurait pu aisément depuis 12 ans découvrir ce qu’il reconnaît publiquement aujourd’hui, une fois son « protégé » complètement déconsidéré, à savoir que l’abbé Celier est d’un « modernisme achevé », selon les propres termes dont il use aujourd’hui, mais dont il n’usait nullement en 1995 lorsqu’il lui évitait les réactions d’Avrillé. Son retournement subit, alors que la campagne de France de l’abbé Celier s’avère un véritable fiasco[6], est bien tardif.

Derrière cette prise de position spectaculaire contre l’ancien compagnon de l’abbé de Tanoüarn, nous devinons en fait une volonté de repositionnement de Mgr Williamson.

La divulgation par Virgo-Maria.org de son jeu caché avec l’abbé Schmidberger dans ce que nous avons appelé la coordination de l’‘Orchestre noir’ (session de musique en Allemagne en février 2007[7], soutien forcené aux articles prétendant démontrer la validité sacramentelle du nouveau rite de consécration épiscopale de Montini-Paul VI) l’a placé dans une impasse dont il cherche à sortir en tentant de restaurer son image auprès des clercs et des fidèles de fa Fraternité qui résistent au ralliement de la Fraternité à l’abbé apostat Ratzinger, politique imposée et soutenue par son compère, l’abbé Schmidberger, l’ami personnel de Ratzinger soutenu par le réseau allemand que nous avons dénoncé.

En attaquant aujourd’hui l’abbé Celier qui est désormais rejeté par la très large majorité des prieurs en France et qui apparaît publiquement comme n’ayant en réalité aucune audience dans la FSSPX, ne recueillant que le soutien inconditionnel des ténors de l’IBP, Mgr Williamson tente de se positionner comme la figure de proue du combat contre l’abbé Celier et ce qu’il représente.

Mais cela signifie également que l’abbé Celier n’est plus du tout crédible auprès de personne. Il a donc maintenant perdu toute utilité pour les manipulateurs, devenu encombrant, il devient désormais compromettant de continuer à le soutenir.

En réalité, Mgr Williamson cherche à reconquérir sa place de conducteur de la « voiture-balai » des opposants au ralliement de la FSSPX à l’abbé apostat Ratzinger, le Motu Proprio une fois publié, afin de contrôler dès lors la réaction en cas de ralliement et à empêcher que la vérité sur le nouveau rite de consécration épiscopale n’éclate publiquement, surtout auprès des fidèles.

Continuons le bon combat

Abbé Michel Marchiset

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] Tychique n°197

[2] Il s’agit de l’abbé Celier

[3] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-05-26-A-00-Mgr_Tissier_desavoue_abbe_Celier.pdf et http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-05-23-A-00-Abbe-Celier_desavoue_par_un_eveque.pdf et http://www.virgo-maria.org/Documents/eveques/mgr-tissier/Mgr-Tissier-Libre-abbe-Celier.mp3

[4] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-05-23-A-00-Abbe-Celier_desavoue_par_un_eveque.pdf

[5] http://www.virgo-maria.org/D-Mgr-Williamson-leurre/index_mgr_williamson_leurre.htm

[6] Nous nous apprêtons à apporter de nouveaux éléments

[7] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-02-23-A-00-Orchestre_noir_de_la_FSSPX_V3.pdf