Virgo-Maria.org

Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

FLASH

lundi 15 octobre 2007

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Un blason épiscopal Rose+Croix
pour Mgr. Williamson-‘Cunctator’ ?

 

Le blason de Mgr Williamson (surnommé ‘Cunctator’) comporte une rose placée au centre d’une croix « fleurie ». Pourquoi cette symbolique ?
Comment ignorer sa complète similitude avec les blasons Rose+Croix ?

Mgr Williamson a même accentué cette symbolique de la rose (pentagone) au milieu d’une croix,

Le blason et la devise de S. Exc. Mgr Williamson-‘Cunctator1 (1990)

FIDELITER N° 78 (novembre-décembre 1990)

L'ACTUALITE DE LA TRADITION

Le blason et la devise de S. Exc. Mgr Williamson[1]

« DESCRIPTION HERALDIQUE : d'azur au lion passant gardant brandissant dans la griffe droite un glaive horizontalement, la lame est d'argent, la griffe et le pommeau du glaive d'or. A la pointe une croix fleurie d'argent, en son centre une rose gueule à barbes sinoples.

L'idée du lion brandissant une épée est empruntée au blason pontifical de saint Pie X. La croix fleurie et le fond bleu honorent la Très Sainte Vierge. La rose rouge représente l'Angleterre, patrie de Mgr Williamson.

LA DEVISE : Fidelis inveniatur : «Qu'il soit trouvé fidèle». » Fideliter n°78

Un article de Wikipedia consacré à la symbolique Rose+Croix nous apprend ceci :

« Le symbolisme de la rose et de la croix

Rose-Croix brodée sur une nappe d'autel

Ce symbole classique au 17ème siècle a été repris par l'AMORC sous forme d'une une croix en or ayant en son centre une seule rose rouge. La croix représentant le corps physique, et la rose l’âme en voie d'évolution, comme la fleur s'ouvre lentement à la lumière. Il désigne, sur le plan symbolique , un état spirituel à atteindre, et l'aboutissement de la quête d'une connaissance d'ordre cosmologique en rapport avec l'hermétisme chrétien. Cette vision toute moderne du symbole de l'ordre ne saurait en limiter la signification. A ce titre il serait intéressant de rappeler que d'après Robert Fludd, le symbole de l’ordre serait rose rouge sur une croix rouge (Summum Bonum, 1629). S’inscrivant dans la lignée des Manifestes rosicruciens du XVIIe siècle, Robert Fludd situe cette symbolique dans le christianisme en ajoutant que « les Rose-Croix s’appellent frères parce qu’ils sont tous fils de Dieu et que la rose est le sang du Christ, que, sans la croix interne et mystique, il n’y a ni abnégation, ni illumination ».

Les sociétés rosicruciennes passées et présentes ont décliné le symbolisme de la rose et de la croix de diverses manières : l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix de Stanislas de Guaita et Joséphin Péladan avait pour symbole une croix inspirée de la Croix de Malte ornée d'un pentagramme et de quatre roses, la Rosicrucian Fellowship a pour symbole une croix ornée d'une couronne de roses, etc.

La Rose-Croix d'Or désigne la rose épanouie comme étant le symbole de la perfection divine de l'âme, matérialisée par l'or. La croix d'or représente le corps de l'homme transfiguré. Cette école évoque un chemin, vécu à travers trois roses, trois phases de transformation :

·         La rose blanche représente la purification.

·         La rose rouge évoque le sang de l'Amour répandu pour tous, par le Service à autrui.

·         La rose d'or est l'accomplissement, la réintégration du Corps, de l'étincelle divine (l'Âme) et de l'Esprit dans l'harmonie originelle divine. »[2]

Nous avions déjà signalé dans un message du 18 décembre 2006, en commentant la création de l’Institut du Bon Pasteur par Rome, que la symbolique du Bon Pasteur est reprise par le 18° degré Rose+Croix de la maçonnerie, et nous avions donné la signification que, selon l’ancien « évêque » de l’Eglise catholique gnostique (sic) Jules Doinel, donnent les maçons de cette « symbolique », nous la reproduisons ci-dessous :

« Le mystère luciférien de la Rose+Croix

La symbolique de la rose et de la croix devient négatrice de la Rédemption accomplie par l’adorable sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ, elle se veut le cachet du silence apposée sur cette Rédemption efficace, elle vise à obstruer l’écoulement des grâces sacramentelles que les rosicruciens tiennent en abomination.

« Que signifie donc la Rose du silence apposée sur la Croix et sur celle place de la Croix où reposait la tête couronnée d'épines du Seigneur ? Elle signifie le cachet de l'annulation sur la Rédemption. La Rose plaquée à la croix n'est autre chose que l'annulation de l'œuvre de la Croix. Et seul, Lucifer a pu avoir cette pensée. Seul il a pu concevoir cette théorie monstrueuse. » J.Doinel

Et Jules Doinel cite un discours prononcé dans une arrière-loge :

« Ce moyen sera donc de cacheter (sic) la Croix, comme on cachète un testament précieux qu'on veut rendre inutile. Nous mettrons donc sur la Croix, le cachet de la Rose. NOUS IMPOSERONS SILENCE A LA CROIX. Et la croix silencieuse ne parlera plus aux hommes d'un salut et d'un devoir, qui ne sont ni le devoir qui nous incombe, ni le salut que nous attendons. D'un autre côté, le catholicisme privé de la Croix et des fruits de la Croix, qui sont la charité, l'abnégation, la patience, le pardon des injures et la réforme de la vie individuelle comme de la vie sociale. Le catholicisme perdra son prestige et son action sur les esprits cultivés, d'abord; sur les masses, ensuite. Cachetons la Croix. » J. Doinel

Lorsque les rosicruciens parsèment leurs œuvres de rose et de croix, n’y voyons nul acte de piété, mais bien plutôt ce « cachet » par lequel ils signent leur œuvre d’extinction des grâces qui coulent du Sacrifice de la Croix, par lequel ils entendent empêcher que l’eau et le sang ne coulent du côté du Corps de Notre Seigneur Jésus-Christ, sous la déchirure de la lance. »[3]

Dans ce même message du 18 décembre 2006, nous avions également relevé ceci, le site Dici.org ayant publié une image d’une rose et d’une croix pour illustrer le « bouquet spirituel » sacrilège[4] :

« Le « bouquet » spirituel est devenu une « gerbe magnifique » de roses… de Rose+Croix ?

La manœuvre du ralliement de la FSSPX a connu une accélération, dès la réélection de Mgr Fellay le 12 juillet 2006, par le lancement de l’imposture sacrilège du « bouquet » spirituel, par lequel il a été demandé aux clercs et aux fidèles de prier un million de chapelets pour que la Très Sainte Vierge Marie accorde à Ratzinger la « force de libérer le rite de Saint Pie V ».

En publiant les résultats de ce « bouquet », l’abbé Lorans a affiché sur le site Dici.org[5] le symbole suivant, en l’appelant ce « bouquet » une « gerbe magnifique » :

Montage photographique publié par Dici.org pour présenter la symbolique de la « gerbe »

Le montage sur la photo du "bouquet spirituel" : une rose + une croix et puis sur la croix du chapelet, non pas Notre Seigneur crucifié, mais le PX (raccourci de Pax et Pax Christi ) que l'on retrouve sur le cierge pascal ainsi que sur les nouvelles éditions de missels depuis plusieurs années. Coïncidence remarquable ce PX est à rapprocher d’un autre, le Pax Vobis de la salutation des Rosicruciens.

Il est clair, à la lumière du texte de Jules Doinel que nous venons de citer, que ce symbole affiché sur Dici.org peut souffrir une lecture bien différente, et à son insu, de celle que prétend lui donner l’abbé Lorans, comme cela est le cas pour les symboles que les rosicruciens se sont appropriés.

Que donnerait une telle lecture rosicrucienne ?

S’il devait être avéré que cette image manifeste un symbole rosicrucien (la rose du silence scellée sur la croix), cette symbolique exprimerait que la finalité réelle du « bouquet » serait de parvenir ultimement à nier les effets salvateurs de la Rédemption en coupant les fruits du Sacrifice, car la capture de la FSSPX à laquelle doit mener le Motu Proprio (fruit demandé par la prière du « bouquet ») permettrait aux « antichrists » (cf. Mgr lefebvre) de Rome de prendre le contrôle de la FSSPX et de couper la transmission du Sacerdoce valide. Ce qui réaliserait ainsi la devise INRI : I(esus) N(azarenus) R(esurrexit) I (ncassum) : C’est vainement que Jésus le Nazaréen est ressuscité. Les Roses+Croix qui poursuivent de leur haine la messe et le Saint Sacrifice des autels auraient ainsi, par un mouvement qui aurait pris l’apparence de la piété (chapelet), réussi à détruire la transmission du Sacerdoce perpétuée le 30 juin 1988 par Mgr Lefebvre et à interrompre le sacrifice de la croix qui se renouvelle sur nos autels. De plus, les Rose+Croix qui auraient inspiré le « bouquet », seraient alors parvenu à enclencher ainsi la destruction finale du Sacerdoce, tout en se moquant de la Très Sainte Vierge Marie, Mère du Sacerdoce et en feignant de lui attribuer le « miracle » du Motu Proprio Tridentin. Ce serait véritablement de l’Art Royal. Et le PX serait, dans cette interprétation, la touche finale, la signature de leur œuvre.

Nous ne mettons pas en cause l’abbé Lorans, simplement nous croyons, par contre, qu’au sein du Vatican actuel se trouvent des rosicruciens et alors nous nous demandons qui, à Rome, a inspiré cette imposture du « bouquet » ? Qui a influencé la symbolique choisie pour communiquer sur le résultat de ce « bouquet » ? Car un montage photographique plus adéquat eut été facile à réaliser. Il y a sans doute une influence romaine derrière tout cela, et il importe de savoir laquelle précisément ainsi que de découvrir ses relais. »[6]

Voici un exemple de blason d’un initié Rose+Croix :

Soit une rose rouge au centre d’une croix d’or « fleurie ou tréflée »

Nos questions à Mgr. Williamson-‘Cunctator

Après avoir été le disciple fervent de Malcolm Muggeridge, lui-même et ses deux fils fortement liés aux milieux Fabiens, Anglicans et à la High Chirch (étroitement unie aux loges illuministes britanniques), l’un de ses fils appartenant même à la secte illuministe apocalyptique darbyste des Frères de Plymouth, aujourd’hui christiano-sionistes, dont précisément les parents du célèbre mage sataniste Aleister Crowley[7] étaient de fanatiques adeptes, nous nous interrogeons maintenant face au choix d’armoiries effectué par Mgr Williamson pour son sacre épiscopal.

Et que signifie sa devise ‘qu’il soit trouvé fidèle’ ?

A la Rose+Croix ?

Une telle devise est ambiguë, elle permet une double interprétation.

CE QUI EST AMBIGUË N’EST PAS CATHOLIQUE.

Et ces choses très curieuses ne s’arrêtent pas là.

En effet, lors de l’anniversaire des 10 ans des sacres, la revue Fideliter, publie en mai-juin 1998, dans son n°123, les blasons des quatre évêques.

Ces photographies de blason ont visiblement été réalisées à partir d’un tissu. Ces quatre blasons possèdent une unité de présentation, de police de caractères pour la devise : ils sont ceux qui ont été contrôlés au moment des sacres par Mgr Lefebvre.

Et, à notre grand étonnement, nous constatons que le blason de Mgr Williamson de 1988 (publié en 1998) n’est pas celui de 1990.

En effet, le blason de 1988 affiche de façon bien plus discrète, plus « subliminale », la symbolique de la Rose et de la Croix.

Le pentagone est moins marqué.

Nous constatons également que la police de caractères de 1990 est différente de celle de 1988. En 1988, elle est banale, en 1990, il s’agit d’une police de caractères gothique, dont nous savons qu’elle est très prisée dans les milieux Rose+Croix anglo-saxons.



Et très curieusement, les armoiries (modifiées) de Mgr Williamson n’ont été publiées que très tardivement, plus de 2 ans et demi après les sacres, soit seulement 4 mois avant la mort inopinée de Mgr Lefebvre.

sacres : 30 juin 1988

armoiries de Mgr Fellay et Mgr Tissier de Mallerais : Fideliter n° 67, janvier-février 1989

armoiries de Mgr de Galaretta : Fideliter n° 71, septembre-octobre 1989

armoiries de Mgr Williamson : Fideliter n° 78, novembre-décembre 1990

Pourquoi un tel retard ?

Continuons le bon combat

Abbé Marchiset

ANNEXE 1

Blason de Mgr Williamson publié par la revue Fideliter (n°123 – mai-juin 1998) lors de l’anniversaire des 10 ans des sacres et en reprenant les quatre blasons de cet évènement du 30 juin 1988.

ANNEXE 2

Entourage de Malcolm Muggeridge, le mentor de Mgr Williamson[8]

Photocopiez et diffusez

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] Cf. messages VM du 17 septembre 2007 :

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-09-17-A-00-Mgr_Williamson_Muggeridge.pdf

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-09-17-B-00-Mgr_Williamson_Actions_US.pdf

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose-Croix

http://sww.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-12-18-A-00-Bon_Pasteur_Symbolique_Rose_Croix_1.pdf

[3] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-12-18-A-00-Bon_Pasteur_Symbolique_Rose_Croix_1.pdf

[4] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/Tract_appel_des_fideles_a_Mgr_Lefebvre%20TIRAGE.pdf

[5] http://www.dici.org

[6] http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-12-18-A-00-Bon_Pasteur_Symbolique_Rose_Croix_1.pdf

[7] Aleister Crowley, ancien dignitaire de la secte britannique satanique illuminée de la Golden Dawn, dont certains observateurs prétendent que la Fabian Society ne serait qu’un cercle extérieur (*), a été grand maître de la secte satanique illuminée Bavaro-suisse de l’Ordo Templi Orientis (OTO), sise à Münich et Einsiedeln (**), dont le Secrétaire d’Etat de Léon XIII, le Cardinal Mariano Rampolla del Tindaro était l’un de haut dignitaire à la mort de Léon XIII en 1903 et faillit succéder à ce dernier.

(*) cf. message VM du 2 octobre 2007- Muggeridge n°1 - La « Golden Dawn » et l'occulto-mondialiste anglo-saxon

http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-10-02-C-00-Societes_secretes_europeennes.pdf

(**) cf. message VM du 11 novembre 2006 :

http://sww.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-11-11-B-00-Le_scandale_d_Einsiedeln.pdf

[8] http://www.virgo-maria.org/articles/2007/VM-2007-09-11-A-00-Mgr_Williamson_Muggeridge.pdf