Virgo-Mara.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf


Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire
(en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du
VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le
FAUX CLERGE ANGLICAN ?


Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

mardi 8 juillet 2008

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

La Grande-Bretagne répercute le « Non Possumus » de Mgr Fellay

A contrario, en France, il est censuré par les organes de la FSSPX

 

Mgr Fellay écrit son rejet de l’ultimatum à tous les membres de la FSSPX : « Nous ne pouvons pas entrer dans le jeu de Rome … cela est impossible non possumus »  . La communication de Mgr Fellay fonctionne bien en Grande-Bretagne, elle est relayée par l’abbé Morgan. Au contraire, en France, la communication de Mgr Fellay est bloquée par l’abbé Lorans et l’abbé Celier (qui visiblement influence l’abbé de Cacqueray à sa guise) : la lettre envoyée par Mgr Fellay est remplacée par le communiqué ambigu de l’abbé Lorans. Le sermon de Mgr de Galarreta fait également les frais de cette censure.

Voici le communiqué[1] du Supérieur de District de la FSSPX en Grande-Bretagne. Il rend compte du déroulement de l’affaire de l’ultimatum adressé par le Vatican à Mgr Fellay et du rejet de cette mise en demeure par le Supérieur de la FSSPX.

Nous constatons que les fidèles de Grande-Bretagne sont informés de façon correcte et honnête par l’abbé Morgan. Le contraste est saisissant avec la France, où, paradoxalement un lecteur du Monde ou du Figaro est désormais mieux informé des décisions de Mgr Fellay qu’un lecteur de Dici.org (Abbé Lorans) ou de La Porte Latine (Abbé de Cacqueray – Celier) :

« Mes biens chers frères,

 Le 14 juin 2008,  le Cardinal Castrillon  Hoyos, président de la Commission  Ecclesia  Dei, a célébré la messe traditionnelle à la Cathédrale de Westminster, c’est une première pour un Cardinal en quarante ans ! Dans une conférence précédant la messe, le Cardinal a déclaré que la messe traditionnelle devrait être célébrée, non seulement dans quelques paroisses, mais dans toutes les paroisses.

Ceux qui étaient présents à cet événement, le décrivent  comme si les aiguilles du temps tournaient à l’envers, quand ils étaient témoin de la splendeur solennelle de la liturgie, de la beauté du chant et de la polyphonie. Cependant le rêve a été de courte durée car dans son homélie le Cardinal a parlé de la parité de la nouvelle messe avec l’ancienne messe, de leur mutuel enrichissement, et que la polémique contre la nouvelle messe devait cesser…

Au même moment, à l'église des Saints Joseph et Padarn au Nord de Londres, Mgr Richard Williamson a donné une vive conférence sur l'encyclique  de Saint Pie X contre le modernisme. Il a exposé la doctrine moderniste de l’évolution du dogme, de ses besoins pour la Tradition, et appliqué ceux-ci aux efforts que Rome déploie pour rallier les Traditionalistes aujourd’hui.

Quelques jours auparavant, Mgr Fellay rencontrait  le Cardinal Hoyos à Rome, ce fut l’occasion pour Monseigneur Fellay de recevoir un ultimatum - la fin de Juin 2008 - d’accepter cinq conditions ou de faire face à nouveau à  la condamnation du schisme. Les conditions en question exigent : «Mgr Fellay et la Fraternité s'engagent à apporter une réponse adéquate à la générosité du Pape, afin d'éviter toute intervention publique qui ne respecte pas la personne du Saint-Père, à éviter le prétexte d'un magistère supérieur à celui du Pape et de manifester la volonté d'agir en toute charité ecclésiale envers l'autorité du Vicaire du Christ ".  

Comme notre Supérieur Général  l’a commenté lui-même dans sa dernière lettre aux membres de la Société en ce qui concerne l'ultimatum " Nous avons le droit de nous taire et puis tout ira bien." Il a ajouté : "Nous ne pouvons pas entrer dans le jeu de Rome  à moins d’accepter de renoncer à la vérité exclusive de la Tradition que nous maintenons dans notre Société et acceptions. . . . une position partagée en ce qui concerne les effets dévastateurs des réformes de Vatican II. Et cela est impossible non possumus (nous ne pouvons pas) ". » Abbé Morgan – Supérieur du District de Grande-Bretagne de la FSSPX

Mgr Fellay rejette Vatican II et lui oppose un fracassant « Non Possumus ». C’est une réponse cinglante comme Rome n’en avait plus reçue depuis longtemps. Voilà la vérité des faits que les abbés Lorans et Celier se sont ingéniés à dissimuler et étouffer en France.

L’abbé Morgan dénonce aussi la tromperie d’un Castrillon Hoyos et son ‘traditionalisme’ en trompe l’œil.

Jusqu’à quand Mgr Fellay laissera-t-il ‘externaliser’ sa communication ?

Mgr Lefebvre se chargeait lui-même de sa communication et ne la confiait pas à un autre.

Nous recommandons également de lire notre commentaire sur le blog[2] : « La communication de Mgr Fellay récupérée et dénaturée par l’abbé Lorans - Mgr de Galarreta censuré par l’abbé Celier »

Continuons le bon combat

La Rédaction de Virgo-Maria

© 2008 virgo-maria.org

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/

Pour nous transmettre une information ou une nouvelle : la.redaction@virgo-maria.org

© 2008 virgo-maria.org



[1] http://www.sspx.co.uk/page3.htm

[2] http://virgo-maria.info/wordpress/?p=77