Virgo-Mara.org

CAPITAL : Lettre ouverte solennelle des fidèles aux quatre évêques de la FSSPX

http://www.virgo-maria.org/articles/2006/VM-2006-10-10-A-00-Appel_aux_quatre_eveques_de_la_FSSPX.pdf

Qui et Pourquoi, depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991, a détourné la finalité surnaturelle de l’OPERATION-SURVIE des sacres de 1988, pour assigner à la FSSPX ce FAUX objectif prioritaire de la «ré-conciliation» avec la Rome conciliaire
(en fait la «ré-conciliarisation» de la FSSPX) ?

Qui a, depuis 2000, PROMU, et Pourquoi, le FAUX préalable de l’autorisation de la messe de Saint Pie V ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question du rétablissement du VRAI Sacerdoce de VRAIS prêtres, ordonnés par des Evêques VALIDEMENT sacrés selon le rite VALIDE des Saints Ordres ?

Qui a INVENTE, et POURQUOI, le faux préalable de la levée des «excommunications» ?

Pourquoi n’a-t-on pas posé la VRAIE question de l’abrogation de Pontificalis Romani INVALIDE de 1968 et du rétablissement du vrai rite de la consécration épiscopale VALIDE d’avant 1968?

A quoi servirait-il, en effet, de faire dire le VRAI rite de la messe par de FAUX prêtres ?

Serait-ce donc qu’après avoir obligé de VRAIS prêtres à dire une FAUSSE messe, l’on veuille désormais faire dire la messe du
VRAI rite par de FAUX prêtres ?

Serait-ce que l’on veuille «concilier» les VRAIS prêtres qui disent encore la VRAIE messe avec un clergé aussi INVALIDE que le
FAUX CLERGE ANGLICAN ?


Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

dimanche 28 juin 2009

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.

Invalidité du nouveau rite des sacres de 1968 :

l’abbé Ricossa s’oppose à l’abbé Cekada en rejetant publiquement sa démonstration théologique de leur invalidité sacramentelle radicale

    

Sacres conciliaires invalides : un fidèle pose deux questions très précises à M. l'abbé Ricossa

Après le « sacerdoce probable » inventé par Mgr Fellay,

l’abbé Ricossa invente l’épiscopat « probablement invalide » !

L’introduction des notions de probabilité dans les rites d’ordination et de consécration (revue de l’abbé Portal) revient à Gasparri (poulain du cardinal Rampolla) et fut effectuée en 1895 au moment où les Anglicans, et leurs complices infiltrés dans la hiérarchie romaine, tentaient de faire reconnaître comme valides leurs faux ordres par le Pape Léon XIII (avec le soutien discret mais efficace du cardinal Rampolla)

L’abbé Ricossa mène un combat très cohérent et objectivement très profitable aux loges Rose+Croix.

Dans le dernier numéro de Sodalitium (n°62), il vient

L’analyse objective des actions et écrits de l’abbé Ricossa, semblant systématiquement vouloir préserver les plans des pires ennemis internes de l’Église catholique, les fait apparaître désormais comme de plus en plus cohérentes et structurées, aboutissant objectivement à protéger les réseaux Rose+Croix qui ont su si bien subvertir aujourd’hui l’Église Catholique et son Clergé, tout autant que leurs thématiques.

Rappelons que Roncalli était initié Rose+Croix, et que son élection en 1958 avait été annoncée par le bénédictin subversif Dom Beauduin[2] (l’un des principaux initiateurs du mouvement liturgique et du mouvement pour l’« œcuménisme » conciliaire actuel - ou protestantisation du Sacerdoce catholique et destruction du caractère sacrificiel de ce Sacerdoce), qui était le sponsor d’un autre bénédictin, Dom Botte, lequel, avec son compère l’hérétique spiritain Père Lécuyer osera abolir radicalement en 1968, sous l’autorité du Lazariste Franc-Maçon Bugnini3 points, le rite traditionnel de la consécration épiscopale catholique, pour lui substituer une nouvelle forme essentielle, entièrement inventée par leurs soins, qui rend volontairement absolument invalide la nouvelle consécration sacramentelle épiscopale, détruisant ainsi radicalement le Sacerdoce sacrificiel catholique[3].

Après que nous l’ayons consulté sur la question, le CIRS[4] (Comité International Rore Sanctifica) nous signale que s’inscrivant dans le courant du Cardinal Gasparri, le poulain du cardinal Rampolla (initié Rose+Croix), l’abbé Ricossa introduit le concept théologiquement aberrant de la probabilité dans les sacrements (probabilisme sacramentel) avec son innovation sur l’épiscopat « probablement invalide » :

« Pour sa part Sodalitium (n° 57, pp. 45-46) a repris à son compte la vieille conviction du Père Guérard des Lauriers o.p. selon laquelle, tout en maintenant fermement le principe que c’est à l’Église qu’il reviendra de donner une réponse définitive sur la question, il faut au moins admettre la probabilité de l’invalidité des consécrations épiscopales administrées selon le nouveau rite. » Sodalitium n°62, p41

Cette innovation théologique de l’abbé Ricossa rejoint le concept fumeux lancé par le Cardinal Gasparri en 1895 dans la revue de l’abbé Portal[5] : Revue Anglo-Romaine, tome I, p 481 : « De la valeur des ordinations anglicanes », P.Gasparri, afin de justifier l’ordination sub conditione et non plusabsolute des ministres anglicans.

"Le défaut d'intention est probable au for externe sans être certain ; enfin, que l'insuffisance aussi des rites de l'Ordinal [NDLR : Anglican] n'est que probable, à des titres et des degrés différents pour les trois ordinations. La conclusion qui semble découler de ces principes, est que les ordinations anglicanes doivent être regardées comme douteuses (...). Il y aurait peut-être lieu, à mon humble avis, de modifier la pratique suivie jusqu'à présent et de ne réordonner que sub conditione les ministres anglicans qui reviennent à l'Église catholique." P.Gasparri, pp 556-557

  

Abbé Portal – Revue Anglo-Romaine – Cardinal Gasparri (protégé par le F 3 points3 points Rampolla)

Le cardinal Gasparri est le clerc qui a sur les mains le sang des Cristeros mexicains

 

Cristeros mexicains pendus aux arbres,

suite à leur trahison par le cardinal Gasparri, à l’époque secrétaire d’État du Vatican.

Au nom de la ‘sainte obéissance’ réclamée par Gasparri,

il leur fut demandé par les clercs de l’époque de rendre leur armes, et ensuite désarmés,

ils furent massacrés sans pitié par les autorités maçonniques mexicaines.

Rappelons que cette argumentation théologique du Cardinal Gasparri a été publiquement et radicalement désavouée de fond en comble par l’appareil argumentaire développé par le Pape Léon XIII le 30 novembre 1896, en publiant sa Bulle Apostolicæ Curæ, démontrant et déclarant de manière irréformable et infaillible que les Ordres Anglicans étaient « Absolument Nuls et entièrement Vains », tout en en exposant les raisons qui n’ont rien à voir avec l’argumentaire et les concepts de Gasparri repris aujourd’hui par Don Ricossa. Et quant à l’abbé Portal, il fut justement et sévèrement sanctionné[6] par le cardinal Merry del Val, sous le pontificat de saint Pie X.

La cause est désormais, pour tout véritable catholique, définitivement tranchée, et les motifs théologiques réels infailliblement énoncés une bonne fois pour toutes.

Pour tout catholique, qu’il soit clerc, théologien ou simple fidèle, le débat doit donc être désormais tenu pour définitivement clos sur le sujet.

Il est aujourd’hui bien évident que la tourbe des clercs conciliaires apostats qui dirigent aujourd’hui la Curie romaine, montre son besoin urgent de faire oublier le plus vite possible la Bulle Apostolicæ Curæ de Léon XIII ainsi que les clartés définitives qu’elle a miraculeusement apportées sur cette question potentiellement mortelle pour la Sainte Église de, dans la perspective très prochaine de parvenir à incorporer organiquement et officiellement la High Church Anglicane dans leur nouvelle église mondialiste, « œcuménique » et apostate conciliaire, au moment où, pour la première fois depuis le schisme et les hérésies Anglicanes, l’abbé apostat Ratzinger-Benoît XVI se prépare à rencontrer prochainement à Londres Sa Majesté Elizabeth II, Chef de l’Église Anglicane, et chef du CommonWealth Britannique sous les yeux aveugles des milliards d’ignorants.

Or, à la suite du rusé Cardinal Gasparri, Don Ricossa, reprenant le concept et le raisonnement fallacieux de ce dernier et venant ainsi à la rescousse des apostats du Vatican, préconise aujourd’hui lui aussi la consécration sub conditione des ministres conciliaires :

« Il s’ensuit que celui qui aurait reçu l’épiscopat, le sacerdoce ou les autres ordres avec le rite réformé ou reçu d’un évêque consacré avec le rite réformé, devrait être à nouveau ordonné sub conditione. » Sodalitium n°62, p41

Gasparri était un protégé du cardinal Rampolla (illuministe satanique de l’O.T.O.), ce même cardinal que, dans le même numéro 62 de Sodalitium, Don Ricossa cherche aujourd’hui bien opportunément à blanchir des accusations d’appartenance à la maçonnerie.

Et c’est encore précisément ce même concept captieux et non-catholique de ‘probabilité sacramentelle’ développée en 1895 par le Cardinal Gasparri, et désavoué par l’argumentaire d’Apostolicæ Curæ, que nous avions retrouvée dans la bouche de Mgr Fellay[7] le 25 mars 2007, interrogé par le Dr S.I. , directrice du site Donec Ponam…Décidément !

Quelle taupe de son entourage avait donc resservi les idées captieuses du subtil Gasparri au supérieur de la FSSPX, si peu formé sur ces questions historiques ?

Étant donné la très faible culture théologique de Mgr Fellay (qui ne travaille que les langues vivantes et passe son temps à faire de la politique vaticane moderniste), il est sûr qu’il n’aura pas été bien difficile de lui faire avaler cette fausse notion théologique non-catholique et cette subtile et savante fourberie cléricale sur ce sujet essentiel.

Un fidèle nous communique le courriel public qu'il a adressé à Don Ricossa, suite à sa déclaration publiée en page 45 du dernier numéro (n°62) de sa revue Sodalitium, lui posant à cet égard deux questions publiques très précises :

Voici le texte de ce courriel qui nous a été communiqué :

Email d’un fidèle du 19 juin 2009, adressé à Don Francesco Ricossa

Copie : abbé Schoonbroodt, abbé Cekada, Mgr Dolan, Mgr Sanborn, abbé Belmont, abbé Méramo, abbé Chautard, abbé Legal, abbé Seuillot

Titre : EPISCOPAT : DEUX QUESTIONS PRECISES A DON RICOSSA

Contenu :

« Le 25 mars 2006,  à l'occasion du 15ème anniversaire de la mort de Mgr Lefebvre survenue le 25 mars 1991, M. l'abbé A. Cekada a publié une étude de théologie sacramentelle catholique de 16 pages intitulée "Absolument Nul et Entièrement Vain"[8]

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2006/RORE-2006-04-26-FR-Cekada-Absolument_nul_et_entierement_vain.pdf

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2006/RORE-2006-04-06-EN-Cekada_New_Episcopal_Consecration.pdf

Le 06 juin 2006, il en publia même, sous le titre "Le Rite de la consécration épiscopale de 1968 : Un bref résumé du problème", un résumé de deux pages[9].

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2006/RORE-2006-06-06-FR-Cekada-resume-officiel_2_pages.pdf

Le texte du 25 mars 2006 constitue de la part de M. l'abbé A. Cekada une démonstration théologique rigoureuse et "minimum" de l'invalidité sacramentelle intrinsèque radicale, de la forme essentielle de la nouvelle consécration épiscopale "oecuménique" et conciliaire, imposée depuis le 18 juin 1968 par Montini-PaulVI à l'Eglise de rite latin par la promulgation à cette date de sa Constitution apostolique Pontificalis Romani  (dont la revue Sodalitium n'aura même pas jugé utile de mentionner les quarante ans en 2008 - ce qui est extrêmement révélateur) .

Le 27 janvier 2007, M. l'abbé A. Cekada publia sous le titre "Toujours Nul et Toujours Vain" un complément de 11 pages à sa démonstration du 25 mars, par lesquelles il réfutait une à une toutes les objections qui avaient été soulevées à l'encontre de sa démonstration minimum de l'invalidité sacramentelle intrinsèque de la nouvelle consécration épiscopale conciliaire, en maintenant  l'intégralité de sa démonstration[10].

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2007/RORE-2007-01-27-FR_AbbeCEKADAToujoursNul-ReponsesAuxObjectionsJanv2007FRANCAIS1.pdf

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2007/RORE-2007-01-27-EN_AbbeCEKEDAStillNull-RepliesToObjectionsJan2007ENGLISH.pdf

L'abbé A Cekada, en se basant exclusivement sur les textes infaillibles et irréformables du Magistère de la Saint Eglise, comme du Magistère Pontifical, a ainsi conclu explicitement et rigoureusement que cette nouvelle "consécration" épiscopale de rite latin, édictée le 18 juin 1968 par Montini-PaulVI , doit être déclarée en toute certitude selon ces normes irréformables et infaillibles comme "Absolument Nulle et Entièrement Vaine"


Or, en mai 2009, Don F. Ricossa écrit en page 45 (deuxième paragraphe, colonne de gauche) du numéro 62 de la Revue Sodalitium (n°62, mai 2009) :

"Il n'est pas démontré avec une absolue certitude que Joseph Ratzinger n'a pas été consacré validement évêque."[11]

http://www.sodalitium.eu/index.php?ind=downloads&op=entry_view&iden=138

Le 28 mai 1977, l'abbé apostat Joseph Ratzinger a en effet reçu de la part de Mgr Joseph Stangl, évêque de Würzburg, la nouvelle et totalement inventée pseudo-"consécration" épiscopale conciliaire imposée depuis le 18 juin 1968 par Bugnini-Montini-PaulVI, et fut alors investi Archevêque de Münich.

D'où, après son affirmation :

"Il n'est pas démontré avec une absolue certitude que Joseph Ratzinger n'a pas été consacré validement évêque."

LES DEUX QUESTIONS PRECISES POSEES ICI PUBLIQUEMENT A DON Francesco RICOSSA :

Don RICOSSA soutient-il - en dépit des spécifications irréformables du Magistère Catholique rappelées par M. l'abbé Cekada

- 1°) qu'il existerait aujourd'hui une possibilité éventuelle que Joseph Ratzinger soit effectivement revêtu de la plénitude du Sacerdoce Catholique (Potestas Ordinis épiscopale), et qu'en particulier il existerait une éventualité qu'il soit bien actuellement en possession de la capacité effective de transmettre validement le caractère ontologique du Sacerdoce catholique (sous réserve que les autres conditions de la validité sacramentelle concernant le rite mis en oeuvre et l'impétrant fussent bien remplies) ?

- 2°) Don RICOSSA soutiendrait-il que la démonstration minimum et rigoureuse établit par l'abbé A. Cekada serait logiquement de quelque façon incomplète ou déficiente ? Et dans ce cas pourrait-il expliciter publiquement en quoi résideraient cette incomplétude et ces déficiences ?

Selon Don RICOSSA, l'emploi direct des principes de la logique formelle immédiate ( tels le Principe d'identité ou de non-contradiction) aux données certaines de la connaissance (telles les données de la Foi et de la Révélation définies par le Magistère catholique) devrait-il pour les clercs et les fidèles catholiques rester suspendu à une éventuelle publication future de l'explicitation de cette logique formelle immédiate de la part du Magistère catholique ?

En la matière, si les données certaines de la connaissance garanties par le Magistère Catholique irréformable sont (2 + 2), le clerc ou le fidèle catholique ne pourrait donc si l'on suit Don Ricossa légitimement et avec autorité affirmer (2+2=) 4, avant que le Magistère catholique authentique ne déclare et publie lui même (2+2)=4.

Il semblerait donc qu'il existerait dans la pensée de Don RICOSSA, une éventualité que le Magistère Catholique irréformable authentique PUISSE DE QUELQUE MANIERE VIOLER LES PRINCIPES D'IDENTITE OU DE NON-CONTRADICTION QUI FONDENT LA LOGIQUE.

C'est pourquoi nombre de clercs et fidèles sont impatients de connaître les réponses aux deux questions publiques posées ici ci-dessus à M. l'abbé Francesco Ricossa.

..........................à moins - ce l'on n'ose pas imaginer - que le but réel de Don RICOSSA ne serait simplement que de chercher à semer l'attentisme et la confusion dans les rangs des trop rares catholiques qui restent acharnés à combattre pour préserver leur FOI et  pour identifier et démasquer les "loups ravisseurs" habillés en pasteurs, et au premier chef l'abbé apostat Joseph Ratzinger ? »

Pièce jointe :

Soda-F62[1].pdf[12]

Fin de l’email d’un fidèle

Nul doute en effet que les réponses de Don Ricossa à cette double question ne soient très attendues des clercs et des fidèles de la tradition.

Un autre fidèle nous a écrit :

« Date 25 juin 2009 10:16

Objet Lettre de M. Winckler

Monsieur l'Abbé,

Je ne vois pas en quoi la lettre de M. Winckler répond aux arguments de l'abbé Ricossa. Cette lettre montre seulement qu'à Rome tout le monde croyait à l'affiliation du cardinal Rampolla, modernistes ou pas! M. Winckler n'apporte aucun argument réfutant ceux de l'abbé Ricossa ; il fait seulement état d'une conviction largement répandue dans les milieux traditionalistes de Rome et d'ailleurs. Ce que montre l'abbé Ricossa est que cette conviction n'était pas fondée. Le "témoignage" de M. Winckler ne constitue en rien une réfutation de Ricossa.

D'autre part ne trouvez vous pas légèrement tendancieux le fait d'invoquer l'absence de traitement d'un sujet (Avrillé ou Ricossa) comme preuve d'une intention peccamineuse ??

Cela dit, j'apprécie beaucoup Virgo Maria.

Veuillez agréer, Monsieur l'Abbé l'expression de mon profond respect. »

Nous invitons ce fidèle à bien relire la lettre de Mr Winckler publiée à la demande du Père Guérard des Lauriers dans le premier numéro de sa nouvelle revue Cacissiacum, il ne s’agit pas d’une description approximative d’une opinion générale à Rome, mais d’un témoignage personnel incluant des faits[13] dont il a été partie prenante.

Le nier reviendrait à accuser Winckler de manipulation et à présenter le Père Guérard comme un ‘gogo’ qui publiait n’importe quoi… Serait-ce là l’opinion de l’abbé Ricossa ?

Don Ricossa, qui ne peut pas ignorer cette lettre de Winckler publiée dans le premier numéro des Cahiers de Cassiciacum, l’a donc délibérément et intentionnellement écartée de son article de Sodalitium n°62.

Pourquoi[14] ?

Nous pensons qu’objectivement les intentions réelles de l’abbé Ricossa transparaissent désormais très clairement à travers la logique de ses actions et publications de ces dernières années qui s’épaulent mutuellement.

À l’automne 2007 le masque du « très traditionnel » Mgr Williamson est tombé, en juin 2009 serait-ce le masque de Don Ricossa qui serait en train de tomber ?

Qui peut encore, en conscience, financer l’abbé Ricossa et ses œuvres, et mettre son argent dans une destination aussi douteuse ? Alors même qu’il réclame une somme d’argent auprès des fidèles (selon une source il s’agirait de 500 000 euros) :

« La souscription pour acquérir une chapelle à Paris, lancée il y a un an et demi, suit son cours (près

du tiers de la somme totale a été rassemblée) : nous faisons toujours et plus que jamais appel à votre générosité… pour la plus grande gloire de Dieu. Tous nos fidèles parisiens prient pour les bienfaiteurs et à toutes leurs intentions. » Sodalitium n°62, p56

Les fidèles seraient bien inspirés d’attendre la clarification désormais absolument indispensable de ses positions inacceptables de la part de l’abbé Francesco Ricossa avant d’investir leur argent dans ses entreprises.

Continuons le bon combat

La Rédaction de Virgo-Maria

© 2009 virgo-maria.org

____________

Pour vous abonner ou vous désabonner de la lettre d’information Virgo-Maria, veuillez remplir le formulaire disponible sur notre site http://www.virgo-maria.org/



[1] http://www.virgo-maria.org/articles/2009/VM-2009-06-22-A-00-Ricossa_Rampolla.pdf

[2] Voir les nombreux messages VM relatifs à ce sinistre personnage.

[3] Cf. http://www.rore-sanctifica.org

[4] http://www.rore-sanctifica.org

[5] Rappelons que le lazariste Portal, très lié à Lord Halifax, signait du pseudonyme « Dalbus » dans les polémiques théologiques cléricales de l’époque (début des années 1890) pour prétendre fallacieusement se faire le « champion » de la démonstration de l’invalidité radicale des sacres anglicans en choisissant pour cela à dessein des arguments faibles et spécieux qu’il s’avait en réalité être faciles à réfuter.

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2008/RORE_Communique-2008-10-21_Ordre_de_la_Corporate_Reunion.pdf , voir en page 26 la note 44.

Le CIRS a signalé par ailleurs à propos de ce lazariste :

Il semble, que l’abbé Portal, Lazariste (tout comme Bugnini 3 points) ait été secrètement sacré évêque à deux reprises et qu’il ait par la suite sacré à son tour :

« En 1926, entre au monastère bénédictin d’Amay-sur-Meuse.
Le 29 décembre 1918, consacré évêque par Mar Antoine (Lefébure). 7 novembre 1920, consacré par Maran Mar Yosif Emmanuel II Thoma, patriarche de l’Église catholique chaldéenne, assisté de Mar Antoine. »
B.Persson

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2008/RORE_Communique-2008-10-21_Ordre_de_la_Corporate_Reunion.pdf

et encore :

Les suites du sacre épiscopal catholique de Venise sont cachées mais de très grande portée : c’est toute une histoire occulte de l’Église catholique et de la préparation secrète lointaine de Vatican II par des réseaux cléricaux qui commence ainsi à faire surface.

Parmi celles-ci, la moins étonnante n’est pas celle de l’abbé Portal qui aurait été consacré deux fois évêque en 1918 et 1920.

Or l’abbé Portal fut précisément avec Lord Halifax, le personnage clé et le coordinateur du projet de reconnaissance de la prétendue validité sacramentelle des Ordres anglicans par le Pape Léon XIII.

En 1895 et 1896, il joua un rôle déterminant, de concert avec le cardinal Rampolla, secrétaire d’État de Léon XIII, et avec Mgr Gasparri, futur secrétaire d’État de Benoît XV, pour tenter de faire renoncer l’Église catholique à l’invalidité des ordinations anglicanes, et ouvrir ainsi la voie à une « Corporate Reunion » de la High Church Anglicane avec l’unique Église du Christ.

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2008/RORE_Communique-2008-09-24_Sacre_de_Mgr_Lee.pdf

[6] http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2006/RORE-2006-10-22-FR_Communique-2006-10-22_La_Destitution_de_l_abbe_Portal.pdf

[7] http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2007/RORE_Communique-2007-06-03_Probabilisme_Mgr_Fellay.pdf

[8] http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2006/RORE-2006-04-26-FR-Cekada-Absolument_nul_et_entierement_vain.pdf

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2006/RORE-2006-04-06-EN-Cekada_New_Episcopal_Consecration.pdf

[9] http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2006/RORE-2006-06-06-FR-Cekada-resume-officiel_2_pages.pdf

[10] http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2006/RORE-2006-04-26-FR-Cekada-Absolument_nul_et_entierement_vain.pdf

http://www.rore-sanctifica.org/etudes/2006/RORE-2006-04-06-EN-Cekada_New_Episcopal_Consecration.pdf

[11] http://www.sodalitium.eu/index.php?ind=downloads&op=entry_view&iden=138

[12] http://www.sodalitium.eu/index.php?ind=downloads&op=section_view&idev=1

[13] Il précise même dans sa lettre qu’il fréquente un parent proche du défunt cardinal de sinistre mémoire.

[14] Si Don Ricossa a osé ainsi tronquer son dossier historique publié sur la question, en expurgeant la lettre si gênante de M. Winckler, publiée dans le premier numéro de Cacissiacum par la volonté expresse du Père Guérard des Lauriers qui lui avait demandé son témoignage personnel à cette fin, n’est-on pas en droit de penser que Don Ricossa en a fait de même pour tout élément ou pièce qui seraient par trop défavorables à sa thèse de réhabilitation qu’il veut absolument diffuser aujourdhui ?...

Dans quel but ? … Servir la vérité ?...Vraiment ?.... Et pourquoi seulement maintenant ? .... Les réponses s’imposent d’elles-mêmes tant la finalité poursuivie est aujourd’hui aveuglante.